BAMBOO FOR LIFE

Logo Bamboo for life

Technopole Environnement
Arbois Méditerranée 13100 AIX EN PROVENCE

Tél. : +33 (0)6 12 43 22 51

  • Entreprise
  • Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Traitement

Bamboo For Life ou l’art de transformer l’ornement végétal en paysage productif

Logo Bamboo for life

Bamboo For Life ou l’art de transformer l’ornement végétal

en paysage productif

 

Bamboo For Life propose des solutions environnementales et innovantes :

  • Traitement des eaux usées par la technologie Bambou-Assainissement®
  • Séquestration de carbone
  • Rafraîchissement bioclimatique en milieu ouvert (unique au monde)
  • Production et valorisation de biomasse de bambous : industrie du bois (BTP, ameublement, textile…), filière bois-énergie (biogaz, biofuel, pellets, charbon actif…)
  • Dépollution de sites.

 

Des résultats impeccables

La technologie Bambou-Assainissement® est validée par l'Agence de l'Eau. Les résultats d’analyse de l’eau traitée sont aux normes réglementaires et parfois inférieurs aux seuils de détectabilité. La capacité épuratoire du bambou est phénoménale ! 

Nos stations d’épuration sont des bambousaies.

 

La vision de la ville du futur

Bamboo For Life pose un regard précurseur et global sur la ville de demain, durable et verte avec une solution originale : la station d’épuration ne se cache plus, elle est au cœur des villes et même sur le toit des immeubles. 

En effet, nos stations d'épuration totalement végétales, sans bruit et sans odeur s'intègrent parfaitement en milieu urbain dans les écoquartiers : nous créons ainsi des espaces verts productifs et pas uniquement ornementaux.

Notre vision croise la volonté des bâtisseurs de trouver des solutions architecturales vertes et circulaires.

Notre solution est simple : implanter une station d'épuration des eaux usées sur chaque toit d'immeuble pour rendre celui-ci autonome du point de vue de l’assainissement.

Nous préconisons au moment de la conception du bâtiment de créer des canalisations de remontée des eaux usées (WC, salles de bain, cuisine…) sur le toit de l’immeuble grâce à des pompes de relevage. Ces eaux sont traitées et parfaitement assainies par Bambou-Assainissement®. 

Un second circuit les reconduit vers les chasses d'eaux des WC, les bacs à plantes des balcons ou les espaces verts de la résidence.

La vie des habitants n'est nullement incommodée : ni bruit, ni odeur, ni boue d'épuration et aucun risque d’infiltration des eaux usées dans les étages supérieurs.

Notre solution est architecturalement maitrisable, techniquement réalisable et environnementalement profitable.

Nous désirons nous inscrire dans une économie circulaire qui réexploite ses intrants et réduit la consommation en eau potable.

La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT, Reuse en anglais) prend ici tout son sens et c’est l’un des véritables enjeux des immeubles intelligents de demain.

Il n’y a aucune interdiction législative ou réglementaire concernant la réutilisation des eaux usées traitées pour alimenter soit les chasses d'eau des WC, soit l’arrosage des plantes ornementales ou des espaces verts.

Nous apportons ainsi notre contribution aux immeubles neutres en carbone : nous provoquons un rafraîchissement des façades qui se parent de verdure (biodiversité), nous séquestrons du carbone, nous produisons de la biomasse et nous traitons les eaux usées sans engendrer de boues d'épuration tout en permettant la REUT.

Nous agissons à la fois via la société Bamboo For Life (www.bambooforlife.fr) mais également à travers l'association OPEN - Organisation Pour l'Eau et la Nature - (site Internet en construction) qui a un regard caritatif, en particulier en direction des PED.

Agenda

Plus d'évenements

Actualités

Plus d'actualités

Inscrivez vous à la Newsletter