BRL

Logo_Web BRL

1105 avenue Pierre Mendes-France BP 94001 30001 Nîmes

Tél. : +33 (0)4 66 87 50 00

brl@brl.fr

  • Entreprise
  • Occitanie
  • Bureau d'études, Conseil Captage, Pompage, Stockage Distribution Equipement, Matériel, Produits Recherche Services, Installation, Assemblage Traitement Travaux

BRL dispose d’une large expertise, fruit de sa triple expertise d'aménageur, de concepteur et de gestionnaire. Son savoir-faire est mobilisé sur les grands challenges que constituent le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et la protection de la biodiversité.

PRÉSENTATION

Le groupe BRL

Eau, Environnement, Aménagement territorial, Développement
Une expertise complète pour répondre aux défis de vos territoires

Résoudre les problèmes d'eau ou d'environnement ne se limite pas à des questions techniques. La mise en oeuvre de projets viables, nécessite d'intégrer toutes les autres dimensions : économiques, sociales, environnementales et institutionnelles.

Le groupe BRL dispose de cette large expertise, fruit de sa triple expertise d'aménageur, de concepteur et de gestionnaire.

Il y a 60 ans, BRL s'est engagé, avec les collectivités publiques, pour accompagner le développement du Languedoc-Roussillon. Pour relever le défi de l'eau en région, BRL a créé et exploite, pour le compte de la Région Languedoc-Roussillon, un grand Réseau Hydraulique sous pression composé de 105 km canaux, de 3 grands barrages et retenues, de 5000 km de canalisations, 6 stations de potabilisation et d'une centaine de station de pompage.

Ce réseau, d'une valeur estimée à 2 milliards d'euros, sécurise environ 300 communes soit, en été, plus d'un million d'habitants (eau potable- alimentation de la plupart des stations du littoral et des grandes agglomérations de plaine) et a permis d'équiper à l'irrigation plus de 100 000 hectares. A la demande de la Région il est en cours d'extension dans le cadre du projet Aqua Domitia ( pour préserver les milieux aquatiques les plus sollicités et sécurisation l'alimentation d'une centaine de communes supplémentaires, dans le cadre d'un projet de 200M€). BRL Exploitation gère par ailleurs, avec l'appui de BRL ingénierie, une dizaine de grands barrages en Languedoc-Roussillon ou dans d'autres régions françaises (barrage de Villerest près de Roanne, de Lavalette (Saint Etienne), de la Caserne (Mont Saint Michel)

Depuis près de 60 ans le savoir-faire et les compétences de BRL lui ont permis de participer, en France et dans plus de 80 pays, aux projets les plus ambitieuxrétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel (le barrage du Couesnon conçu et réalisé par ses ingénieurs lui ont valu le grand prix de l'ingénierie française), appui à une gestion intégrée des grands fleuves transfrontaliers (Nil, Niger, Zambèze, ..) ou de grands lacs (Lac Tchad, lac Victoria), protection contre les inondations, création ou protection de parcs marins, gestion intégrée de zones côtières (récifs artificiels du prado de Marseille, protection de lidos, etc..), développement d'une agriculture irriguée plus durable, etc.

Aujourd'hui le savoir faire du groupe est mobilisé sur les grands challenges que constituent le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et la protection de la biodiversité.

Le groupe BRL est composé de six sociétés:

BRL: la maison mère, qui est la holding du groupe et qui assure la gestion du patrimoine concédé et la maîtrise d'ouvrage d'Aqua Domitia

BRL Exploitation: Exploitation d'ouvrages hydrauliques, gestion de contrat d'eau, conseils et vente de matériel d'irrigation, gestion de micro centrales hydroélectriques;

BRL Ingénierie: Société d'ingénierie internationale, spécialisée dans l'eau, l'environnement et l'aménagement (50% de son CA réalisé à l'international)

BRL Espaces Naturels: Création et gestion d'espaces vert, vente de végétaux

PREDICT Services (avec Météo-France et Airbus): Aide à la gestion de crises inondation

BRL Madagascar: Bureau d'études dans le domaine de l'eau, de l'environnement et de l'aménagement.

SAVOIR-FAIRE SPÉCIFIQUES

  • Aménagement de territoires
  • Création, Gestion et entretien (grands ouvrages, périmètres irrigués..)
  • Production et distribution d'eau (potable, à usage divers, d'irrigation)
  • Prévention et gestion des inondations
  • Ingénierie de l'eau et de l'environnement (principaux domaines d'actions spécifiques: "eau agricole et sécurité alimentaire", "grands transferts et ouvrages hydrauliques", "gestion intégrée des ressources en eau", "navigation et ports", "développement territorial", "gestion intégrée des ressources côtières", "évaluation environnementale", "gestion de la biodiversité et du développement durable", "eau et risques", "eau potable et assainissement")

RÉFÉRENCES

France

Aqua Domitia : Lancé par la Région Languedoc-Roussillon, cet aménagement hydraulique sécurisera la desserte en eau de 100 communes et 15 000 ha. Il prolongera, sur près de 150 km, le Réseau Hydraulique Régional alimenté par le Rhône. BRL assure la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre et l'exploitation de cet investissement de 200 M€.

Mont Saint-Michel : BRL Ingénierie est mandataire du groupement de maîtrise d'oeuvre du nouveau barrage du Couesnon. BRLI a obtenu le Grand Prix national de l'ingénierie 2010. Ce barrage est la pièce maîtresse du programme de rétablissement maritime de la baie du Mont Saint-Michel. BRL Exploitation le gère en groupement avec Veolia (mandataire).

Irrigation : Le groupe BRL a équipé à l'irrigation 120 000 ha dans le sud de la France. Près de 4000 nouveaux ha vont être mis en eau d'ici 2015 en Languedoc-Roussillon. Le groupe intervient également à l'International. Il a été sélectionné par l'Etat Ethiopien pour la création et la gestion de nouveaux périmètres de 20 000 ha près du Lac Tana. Ce projet s'inscrit dans les actions de lutte contre la pauvreté financées par la Banque Mondiale.

International

Le groupe BRL intervient dans plus de 80 pays, en particulier à travers sa filiale BRL ingénierie.

Ethiopie : Le groupe BRL a été sélectionné par l'Etat Ethiopien pour la création et la gestion de 20 000 ha de nouveaux périmètres irrigués près du Lac Tana. Ce projet s'inscrit dans les actions de lutte contre la pauvreté financées par la Banque Mondiale.

Quelques références récentes de BRL ingénierie :

Afrique Centrale : Elaboration de la politique communautaire et du Schéma directeur d’aménagement du territoire de la zone CEMAC (en collaboration avec le groupe FIT

Algérie : Transfert des eaux de la station de pompage d'Ain Kercha vers le barrage d'Ourkiss

Bassin du Congo : assistance technique de 3 ans au Secrétaire Général de la CICOS afin de promouvoir la Gestion Intégrée des Ressources en Eaux dans le bassin du Congo.

Brésil : Plan directeur des ressources en eau de l'Etat du Rio Grande do Norte

Cisjordanie-Bande de Gaza : Maîtrise d'oeuvre et renforcement des capacités - Amélioration des infrastructures d'alimentation en eau potable et d'assainissement dans la région de Bethléem, Beit Jala et de Beit Sahour

Gambie :  Assistance technique à la gestion intégrée des zones côtières sur le littoral Gambien

Iles Salomons : Etude d'impact environnemental et social et plan de gestion environnemental et social du projet de développement hydroélectrique de la rivière Tina

Laos : Assistance à la maitrise d'ouvrage - Plan Directeur d'Assainissement de Luang Prabang

Macédoine : Projet d'énergie renouvelable de Lukovo Pole - Étude d'impact sur l'environnement

Mali : Etudes et le contrôle de travaux d'une partie du renforcement du réseau d'eau potable de Bamako.

Ouganda : étude de faisabilité de la nouvelle station d’eau potable de Kampala

Maroc : Réalisation de l'étude de structuration et de dévolution du projet de Partenariat Public Privé pour la construction et l'exploitation des infrastructures d'irrigation dans le périmètre de DAR KHROFA

Ouzbekistan :Reconstruction des stations de pompage de Navoi et Utchkara

Trinidad et Tobago : Supervision de travaux pour le Programme d'Amélioration des Infrastructures d'Assainissement.

Zambie : Diagnostic, étude de faisabilité et étude d'impact environnementale et sociale (EIES) pour l'amélioration des usages des canaux traditionnels prioritaires du Barotse, sous bassin versant du fleuve Zambèze

AGENCES

En Languedoc-Roussillon, BRL, la maison mère, BRL Exploitation et BRLIngénierie sont implantés à Nîmes .

BRL Espaces Naturels et Predict Services sont basés à Montpellier. Des agences de BRL Exploitation sont implantées dans le Gard, à Garons, dans l’Hérault à Mauguio et Servian, dans l’Aude à Gruissan et Castelnaudary et dans les Pyrénées-Orientales à Villeneuve de la Raho.

En France, BRL Ingénierie dispose également d'une antenne à la Réunion.

A l'International, BRL dispose d'une filiale à Madagascar BRL Madagascar et BRL Ingénierie, qui intervient dans plus de 80 pays, dispose d'un établissement stable en Ethiopie : BRL Ethiopia et de représentation dans plusieurs pays: Algérie, Congo, Maroc, Gabon, Côte d'Ivoire, Mozambique, Malawi, Ouzbekistan, Zambie, Colombie...

ZONES / PAYS D'INTERVENTION

  • France
  • Europe
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
  • Afrique du Sud
  • Afrique Centrale
  • Moyen-Orient
  • Asie
  • Amérique du Sud

TELECHARGEMENT

Inscrivez vous à la Newsletter