ECOFILAE

mini ecofilae

9 avenue de l'Europe 34830 MONTPELLIER

Tél. : +33 (0)4 67 16 64 23

nicolas.condom@ecofilae.fr

  • Entreprise
  • Occitanie
  • Bureau d'études, Conseil Formation Recherche

Ecofilae est une société indépendante et innovante disposant d'une expertise reconnue en France et à l'international dans le domaine de la valorisation des eaux usées (Reuse) de toutes origines et sur la gestion des eaux et sols salés. Ecofilae aide à concevoir pour chaque situation la filière optimale qui permet d’associer les sources d’eaux de toutes origines et les usages possibles en :
- préservant la santé des hommes, des plantes, des sols et de l’environnement ;
- générant de la valeur sociale et économique sur le territoire ;
- garantissant une filière durable et bénéfique ;
- créant un partage des responsabilités (Approche « win-win ».)

PRÉSENTATION

Ecofilae est une société de conseil innovante spécialisée dans la réutilisation des eaux usées traitées de toutes origines (REUT ou « ReUse ») et dans la gestion des eaux et sols salés.

L’activité a été initiée en 2009 par Nicolas CONDOM, ingénieur-docteur, expert dans le domaine agro-environnemental. En 2014, Ecofilae est devenue une société de conseil et de formation indépendante qui accompagne ses clients tout au long de leur projet de l’idée jusqu’à l’exploitation durable du système. Ecofilae apporte une expertise et des solutions spécifiques à ses clients qu’ils soient en France ou à l’étranger.

Les thématiques d’intervention sont :

  • La réutilisation des eaux de toutes origines
  • L’analyse des risques et bénéfices
  • Les analyses coûts-bénéfices
  • L’évaluation des leviers pour gérer les situations de stress hydrique
  • La gestion des eaux et sols salées
  • Les problématiques agro-environnementales

Ecofilae propose également en France et à l’International, des formationsdestinées à l’ensemble des professionnels permettant ainsi à chacun d’intégrer la complexité de la thématique et de devenir autonome. A ce jour, Ecofilae est le seul centre de formation en France à avoir ouvert des sessions sur la réutilisation des eaux usées traitées.

En France, Ecofilae est un référent identifié et reconnu au sein des groupes de travail du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie pour l’élaboration de la réglementation spécifique REUT en irrigation et pour la normalisation ISO REUT par irrigation en milieu urbain.

A l’international, Ecofilae intervient sur des actions de conseils et au sein de conférences (Ambassade de France Jordanie, Kurdistan, ..). Ecofilae a produit en 2012 un rapport édité pour le compte de l’Agence Française de Développement, la Banque Européenne d’Investissement et la Banque Mondiale sur une évaluation des projets de réutilisation des eaux usées traitées en Méditerranée (rapport en téléchargement)

Au service des utilisateurs, Ecofilae garde un ancrage très fort et assumé dans le monde scientifique avec de nombreuses collaborations avec les centres de recherches dont le CIRAD, l’IRSTEA et l’INRA ce qui lui permet de développer des outils innovants d’aide à la décision. On citera le développement d’une méthodologie d’analyses coûts-bénéfices assortie d’outil WEB et la mise en place d’un démonstrateur pilote à l’échelle parcellaire pour la valorisation d’eaux non-conventionnelles.

Notre vision

La valorisation des eaux non-conventionnelles permet de multiplier et de diversifier les ressources en eau. Elle apparait alors comme un levier majeur pour apporter des solutions durables et bénéfiques pour l’ensemble des acteurs (approche Win-Win).

Chaque usage doit ainsi optimiser sa (ou ses) sources d’eau pour permettre aux systèmes de garantir une filière technologique optimale et spécifique à chaque contexte local (traitement et qualité d’eau attendue, stockage, mode d’irrigation…). Ils doivent également conduire à une filière rentable des points de vue économique et social tout en préservant les risques sur la santé et l’environnement. La prise en compte de ces paramètres garantit la mise en place d’une filière de valorisation durable.

Réutiliser les eaux usées traitées permet de :

  • disposer d’une filière de gestion des eaux usées traitées contrôlée et bénéfique pour l’environnement ;
  • préserver les autres ressources et sécuriser les consommations en eau de l’ensemble des usages sur le territoire ;
  • créer de véritables opportunités économiques pour les territoires et ses différents acteurs.

SAVOIR-FAIRE SPÉCIFIQUES

Les solutions d’Ecofilae :

  • L’étude d’opportunités

Sur la base d’un diagnostic des sources (type d’eaux, qualité et quantité de ces eaux) et des usages (agricoles, urbains, récréatifs…) potentiels à l’échelle d’un territoire, Ecofilae évalue quelles sont les filières de reuse présentant un intérêt majeur pour les usagers de l’eau.

  • L’évaluation économique et environnementale : l’Analyse Coûts-Bénéfices-Risques & l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Ces outils permettent respectivement de quantifier la rentabilité économique et financière pour tous les acteurs économiques et la collectivité ; et d’évaluer l’impact environnemental du projet.

  • Le dimensionnement et la validation : mise en place des filières à l’échelle du territoire

Cette étude vise à effectuer les dimensionnements nécessaires pour que la filière se mette concrètement en place (stockage, technologies de traitements et d’irrigation, bonnes pratiques).

  • Le pilote : valider les pratiques et maîtriser les risques à petite échelle

Ecofilae en partenariat avec des centres de recherches agronomiques (IRSTEA, CIRAD, IRD) propose des expérimentations qui vont du laboratoire au démonstrateur terrain (pilote). Cette expérimentation permet de valider les pratiques avant d’étendre votre filière à plus grande échelle.

  • Le montage de dossier réglementaire

Ecofilae est en mesure de monter le dossier réglementaire nécessaire à la mise en place des projets de REUT sélectionnés par les acteurs du territoire. Ce dossier se conformera aux différentes réglementations en vigueur dont l’arrêté du 2 août 2010 relatif à l’utilisation d’eaux issues du traitement d’épuration des eaux résiduaires urbaines pour l’irrigation de cultures ou d’espaces verts corrigé par l’arrêté du 25 juin 2014.

  • La formation professionnelle

Ecofilae est le seul organisme en France à former chaque année les professionnels de l’irrigation, de l’assainissement, de l’agriculture, des collectivités et de l’industrie sur la réutilisation des eaux usées. Le programme des formations pour 2016.

RÉFÉRENCES

Ci-après sont indiquées quelques références récentes :

Nos principales publications sont présentées ci-dessous :

Toutes les références et nos publications sont disponibles sur www.ecofilae.fr

AGENCES

L'Agence de Montpellier :

Etablissement : 361, rue Jean-François Breton -34196 Montpellier, France

Siège : 9 Avenue de l’Europe 34830 Clapiers

 

ZONES / PAYS D'INTERVENTION

  • France
  • Europe
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
  • Afrique Centrale
  • Moyen-Orient
  • Asie

TELECHARGER LA PLAQUETTE

Inscrivez vous à la Newsletter