HYDROPRAXIS

Logo HYDROPRAXIS

2. rue Beauséjour Bat F n°172 34000 Montpellier

Tél. : +33 (0)6 79 42 05 70

contact@hydropraxis.com

  • Entreprise
  • Occitanie
  • Equipement, Matériel, Produits Formation Recherche

HydroPraxis distribue le logiciel PCSWMM Europe en français et en anglais et réalise des expertises hydrauliques en France et à travers le monde.

Présentation de PCSWMM France

 
Le logiciel PCSWMM France fait actuellement partie des logiciels de modélisation hydraulique les plus performants sur le marché international.

PCSWMM France est l’outil le plus ergonomique du marché couplant sous une même interface à la fois : une base de données, une modélisation hydrologique et hydraulique et un rendu SIG.

Plus précisément, il possède les particularités suivantes :

    Il intègre un modèle de simulation hydraulique complet par résolution des équations complètes de Barré de Saint Venant, permettant une représentation des écoulements en régime transitoire en surface libre et/ou en charge (rivières et/ou systèmes d’assainissement).

    L’outil permet la simulation des eaux usées ainsi que des eaux pluviales, pouvant ainsi représenter tous les types de systèmes (séparatifs et/ou unitaires).

    Le logiciel comprend un module de simulation de la pollution, permettant d’obtenir des pollutogrammes en chaque point du système (enterré et/ou superficiel).

    L’ensemble des ouvrages hydrauliques susceptibles d’être rencontrés ou créés dans un système peuvent être pris en compte de manière dynamique(règles de contrôle) dans la modélisation y compris :

  •         les interconnexions avec des ouvrages à surface libre de type canaux, fossés, rues, rivières….
  •         les bassins de rétention et d’infiltration
  •         les pompes (postes de refoulement…)
  •         les déversoirs
  •         les vannes

    Tous les types d’exutoires sont possibles : chutes libres ou avec contrainte aval de tout type (niveau fixe, marée, ou variable dans le temps type hydrogramme).

    Le logiciel intègre également un module de double drainage permettant si nécessaire la modélisation couplée du système enterré avec le système superficiel de manière parfaitement intégrée (conduites, fossés, rues).

    Il intègre des modèles de production d’eaux usées en temps sec à différents pas de temps (horaires, journaliers, hebdomadaires, mensuels, annuels). Les débits de fuite et parasites peuvent être intégrés précisément.

    Pour les simulations en temps de pluie, les modules hydrologiques français (transformation pluie-débit et pluie de projet de Desbordes) sont intégrés dans le logiciel. L’infiltration peut être simulée par 3 modèles possibles (Horton / Green Ampt / SCS)

    Le programme de calcul utilise les pluies de projets qui peuvent être crées automatiquement par le logiciel et/ou des pluies réelles (évènements ou séries chronologiques longues) qui peuvent être appliquées pour chaque bassin de manière indépendantes.

    Un outil de calage et d’analyse de sensibilité des paramètres particulièrement puissant permettant notamment de mieux comprendre le comportement du système et l’influence des différents apports, paramètres sur son fonctionnement.

    La qualité de sortie des résultats et des données permet un rendu SIG aisément exploitable, dynamique et didactiquepermettant notamment de faire apparaitre les éventuelles insuffisances du système ou toute autre information pertinente :
        vue en plan figurant le diagnostic des réseaux (quantité et/ou qualité),
        cartographie des champs d’inondation,
        profils en long dans les zones débordés,
        informations rattachées aux différents éléments du système (conduites, regards, postes de refoulement, exutoires, vannes…)
        lien direct avec Google Earth directement interfacé avec PCSWMM France (vue 2D et 3D du système).

    De part sa structure, le logiciel fait office de base de données d’une grande capacité et facilement exploitable avec un rendu SIG particulièrement puissant et intéressant pour les utilisateurs. PCSWMM permet l’importation de quasiment tous les types de fichiers (cf caractéristiques).

    Le logiciel peu être mis en place pour la gestion en temps réel
Le logiciel est illimité en nombre de nœuds et s’installe avec une clé informatique (transmis via internet – sans clé physique), ce qui représente un gain de fonctionnalité indéniable par rapport aux autres logiciels de même gamme.

« Ce logiciel convivial répond tout à fait aux exigences spécifiques du contexte français »
Michel Desbordes, Professeur en hydrologie urbaine à l’Université de Montpellier

Inscrivez vous à la Newsletter