LYSA

Logo LYSA

78 rue John Mac ADAM - Immeuble NIMAXIS 30900 NÎMES

Tél. : +33 (0)4 66 64 58 14

cthonon@lysagroup.com

  • Entreprise
  • Occitanie
  • Distribution Formation

Co-pilote de l'opérateur d'eau et d'assainissement.
Les collectivités publiques et les structures exploitantes privées, publiques et communautaires s'adjoignent les services de LYSA pour maitriser le risque d'exploitation et améliorer l'efficacité du service. LYSA intervient dans les petites villes intermédiaires et les ensembles ruraux des pays en développement.

PRÉSENTATION

LYSA est une société indépendante de droit privé français, spécialisée dans l'opération, la gestion et la maintenance durable de systèmes d'eau et d'assainissement pour les villes intermédiaires et les petites et moyennes communes des pays en développement, qui réhabilitent leurs services d'eau potable et d'assainissement.

LYSA accompagne les collectivités et les structures locales de gestion de service qui souhaitent se professionaliser et améliorer la performance et l'efficacité du service public d'eau potable et d'assainissement, en privilégiant le partage d'expériences et de savoir-faire, en faveur du développement local.

Depuis le début des années 90, LYSA a développé des projets dans plus de 40 pays en Afrique, Asie, Europe et Amérique Latine. Elle a ainsi acquis une importante expérience sur ces quatre continents à travers ses nombreuses missions d'assistance technique et de gestion opérationnelle intégrale de services publics.

Aujourd'hui, LYSA intervient principalement dans les Caraïbes, en Amérique Latine, en Afrique et dans les pays de l'Océan Indien.

LYSA s’engage sur des prestations de service qui traduisent la priorité qu’elle donne à l’obtention de résultats opérationnels durables avec trois niveaux de missions :

  • Partenariat public-privé participatif

LYSA intervient dans le cadre de partenariats publics privés (PPP) qui mettent en oeuvre sa rigueur de gestion et son énergie entreprenariale pour que le service à l'usager atteigne des standards internationaux de qualité de service et une rentabilité durable d'exploitation. LYSA intervient dans le cadre de contrats de délégation de service public (DSP) d'eau et d'assainissement tels que l'affermage, le contrat de management, etc. et sa rémunération dépend directement du résultat d'exploitation du service public.

  • Appui en gestion opérationnelle des centres d'exploitation

LYSA, spécialiste de la gestion opérationnelle des services d’eau potable, apporte son expertise aux centres d’exploitation et met en place, à leur côté, des démarches de plan d’amélioration, de conduite du changement dans l’organisation, de renforcement des capacités, de développement commercial et de marketing social, de mise en place et suivi des tableaux de bord, de contrôle et réduction des eaux non comptabilisées qui sont autant de leviers pour atteindre un équilibre durable.

  • Appui managérial aux Administrations

LYSA a développé une expertise efficace en matière de gestion d’entreprise de service public d’eau et d’assainissement et a développé les outils de management correspondants. Ses interventions s’inscrivent dans des contrats de services d’assistance technique dont la rémunération est basée sur les performances.

RÉFÉRENCES

En Haïti, l’entreprise haïtienne SESAM (Société des Eaux de Saint-Marc), filiale de LYSA, est créée en 2009, avec la signature du premier contrat (et encore unique à ce jour) de Partenariat Public Privé (PPP ou contrat d’affermage). Cette filiale de LYSA, exploite le premier réseau réhabilité d’eau potable et apporte pour la première fois dans une ville de ce pays (Saint-Marc 130.000 habitants), un service régulier d’eau potable.

En Colombie, ACUAVIVA filiale de de LYSA  jusqu’en 2013, a géré les services d’eau et d’assainissement de la ville de Palmira (360.000 habitants) et  a atteint sur 15 ans, les meilleurs indicateurs de gestion du pays. 

En Haïti, à partir de 2011, LYSA a apporté un appui stratégique sous forme d’un contrat d’Assistance Technique à une régie publique, le Centre Technique d’Exploitation de Port-de-Paix (130.000 habitants). Le CTE de Port-de-Paix est le premier modèle rentable de gestion publique.

En Haïti, la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a confié en mars 2012 à LYSA, une opération pilote sur Saint-Marc (130.000 habitants) qui vise, entre autres, à dresser un diagnostic précis de la situation sanitaire des ménages saint-marcois et à structurer, en collaboration avec la mairie, un premier service de gestion des excrétas.

Colombie (2002-2008) : Gestion déléguée et appui technique à Acuagyr, gestionnaire des services d’eau et d’assainissement des villes de Girardot et Ricaurte

Macao (2000-2003) : Plan d’action d’optimisation de la gestion commerciale et réduction des eaux non comptabilisées.

Ouganda (2002-2004) : Contrat de gestion du service des eaux de Kampala et mise en œuvre du plan d’investissement et d’un plan de réduction des eaux non comptabilisées.

Brésil (1998-2002) : Gestion intégrée de réduction des pertes de la SABESP (Région Métropolitaine de Sao Paolo).Cambodge (1992-2001) : Assistance technique pour la réduction des pertes techniques et commerciales sur le réseau d’eau de Phnom Penh.

Maroc (1997-2004) : Programme de réduction des pertes physiques et commerciales de LYDEC (Casablanca)

AGENCES

S.E.S.A.M. Société des Eaux de Saint-Marc - Haïti

Filiale de LYSA en charge de la gestion du service d’eau potable de la ville de Saint Marc dans le cadre d’un contrat de délégation avec la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA).

Alianzas Internacionales - Colombie

Représentant de LYSA en Colombie. Bureau d’étude et d’ingénierie qui ne se limite pas à des prestations d’ingénierie, de conseil et d’assistance technique mais prête également main forte à des opérateurs comme LYSA, en les accompagnants dans la planification de ses projets d’exploitation.

ZONES / PAYS D'INTERVENTION

  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
  • Afrique Centrale
  • Moyen-Orient
  • Amérique du Sud

SAVOIR-FAIRE SPÉCIFIQUES

  • Etudes, diagnostic et conception de projets
  • Renforcement institutionnel et assistance à la maîtrise d'ouvrage
  • Supervision de tavaux d'eau potable et d'assainissement
  • Gestion commerciale avec le progiciel LysaSoft® adapté aux entreprises de service d'eau
  • Service d'appui managérial LysaCoach® pour les petites et moyennes entreprises de service d'eau
  • Prise en main et gestion opérationnelle de service d'eau et d'assainissement

Gestion commerciale

Ingénierie sociale

Réduction et contrôle des eaux non comptabilisées

Développement des ressources humaines, coaching opérationnel et formation

Agenda

Plus d'évenements

Actualités

Plus d'actualités

Inscrivez vous à la Newsletter